novembre 24, 2015

Charly Magonza

CharlyTeamCofondateur de la Compagnie Mond’en scène qu’il dirige depuis 2006.

Il met en scène La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (2007), puis le spectacle Unis vers…, création pour chœur de 22 interprètes,  commande du Palais des Beaux Arts de Lille (France).

Entre 2009 et 2013 on a pu le voir dans Première, un premier solo lauréat du Fonds SACD Humour/Seul en scène (Société des Auteurs et Compositeurs d’Art Dramatique – Jury 2012). En 2013 seul en scène il joue Que diras-tu ce soir ?

Cette recherche du chœur au solo se poursuit en 2016 avec un nouveau cycle autour de la révolte : d’abord avec Le Contr’un, solo d’après Discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie, puis avec la création d’un collectif d’acteurs pour la réalisation de différents laboratoires de recherche autours du corps révolté, et enfin avec l’écriture d’une création sur l’homme révolté (2018).


Comédien formé à l’École internationale de théâtre Lassâad (pédagogie Jacques Lecoq), il est depuis 2017 directeur artistique et général de Variété Hablingbo, théâtre international d’été en Suède. Il codirige également entre 2015 et 2017 la Compagnie du Boulanger, compagnie artistique internationale de théâtre physique (Finlande, Belgique, France, Canada) avec laquelle il joue en 2015 le rôle de Monsieur Charlo dans un spectacle éponyme. Engagé dans la pédagogie et la transmission, il intervient régulièrement à l’occasion de différents stages et ateliers spécifiques. Il intègre début 2016 l’équipe pédagogique de Evoé, escola de actores – école de théâtre physique de Lisbonne (Portugal).

Auparavant, en parallèle d’un parcours dans l’enseignement supérieur d’études théâtrales à l’Université Lille III (Master), il fonde avec d’autres artistes le Collectif S.P.A.(S).M. en 2010. Il joue Grit dans Si ce n’est toi d’Edward Bond (2010), Michel dans Spasme #1 une création collective (2013) et Cassio dans Othello de Carmelo Béné au Festival des Eurotopiques (Tourcoing).

Il a été comédien de la Compagnie Les Sales Mômes (Reims) de 1999 à 2005.