novembre 24, 2015

La Compagnie

Compagnie

 

topor0Mond’en scène est une compagnie artistique créée en 2006 à l’initiative de jeunes artistes professionnels désireux d’investir un théâtre de création. La compagnie est dés ses débuts en recherche d’une matière théâtrale large et d’un langage inédit, s’engageant dans une exploration artistique pluridisciplinaire.

Aujourd’hui recentrée sur son activité de création , la compagnie travaille sur ses propres écritures théâtrales dans une recherche de l’organique, où les mots et surtout le corps deviennent de puissants passeurs d’émotions et de réflexions.

C’est une recherche autour du mouvement et de la dramaturgie du geste qui émerge dans chacun de ses projets. Du travail visuel au texte, du clown au bouffon, du chœur au solo, du chant au silence, toujours dans le souci d’un jeu organique, engagé et percutant.

Elle a d’abord évolué dans différentes activités liées aux arts de la scène , avec le théâtre mais aussi avec le chant (création d’un chœur et d’un ensemble vocal) et la musique klezmer.

La compagnie fut sélectionnée à  l’occasion du 22ème Festival Interuniversitaire du Spectacle Vivant (Lille), pour y présenter son tout premier spectacle : La Noce chez les petits bourgeois, de Bertolt Brecht. En 2008 elle fut l’invitée du Palais des Beaux Arts de Lille avec Unis vers.., une création de Charly Magonza sur le chœur en mouvement (théâtre, danse et chant), qui sera reprise par la suite.

Entre 2007 et 2009 la compagnie accueille, dans un projet de création de spectacles musicaux, Paye ton schtreimel (Denis Spriet, Sylvain Manet, Xavier Leleux, Béryl Benyoucef), ensemble de musique klezmer  qui se produit notamment pour le Théâtre du Nord (Lille) ou encore l’Opéra de Lille. Puis c’est à Paris que la compagnie fonde le très prometteur Trio Musica Humana (Igor Bouin, Martial Pauliat, Yann Rolland ) en résidence à la Maîtrise Notre Dame de Paris.

En  2010 produit le spectacle Première, solo de Charly Magonza – Lauréat du Fonds SACD Humour/Seul en scène 2012 (Société des Auteurs et Compositeurs d’Arts Dramatiques), qui se jouera entre Lille et Paris.

Parallèlement à la création, la compagnie développe un projet pédagogique autour de l’acte de création théâtrale avec des interventions auprès de différents publics.

Pour 2017 la compagnie Mond’en scène développera plusieurs projets internationaux : France, Belgique, Portugal, Suède, Irlande et Indonésie.